Focus Interactive: Comprendre le référencement naturel en 5 minutes.

Focus Interactive: Comprendre le référencement naturel en 5 minutes.

Depuis quelques années face à la multiplication des pages sur internet,  le SEO est le passage obligatoire pour un minimum de visibilité sur la toile! De plus en plus de professionnels font appel a Focus Interactive pour s’occuper de leur référencement naturel.

Voici un article destine à comprendre les bases du référencement naturel sur internet en 5 points.

L’architecture de votre site est l’un des facteurs du succès de votre positionnement sur internet.

1/ VOTRE SITE DOIS ETRE LISIBLE PAR LES ROBOTS DES MOTEURS DE RECHERCHE:

Les principaux moteurs de recherche scannent rapidement les pages des votre site internet. Ils effectuent des copies des pages qui sont en suite mémorisées dans un répertoire, appelé l’index.

Pour chacune des requêtes effectuées par les internautes, ces moteurs de recherche trouvent toutes les pages correspondant à la recherche dans l’index. Pour que votre page soit trouvée facilement, elle doit être crawlée (lisible) par les robots des moteurs de recherche.

De nombreux sites se trouvent dans cet index, mais certaines choses peuvent troubler l’indexation Comme le langage JavaScript ou bien le Flash, qui peuvent rendre des pages inaccessibles aux robots car elles cachent des liens. Cela endommage donc le référencement de votre site internet.

Chacun des site possède un budget d’exploration, c’est-à-dire une durée en temps où les pages vont être lues par les robots, sur la base de la confiance relative et de l’autorité du site. Les sites à forte popularité cherchent à augmenter leur efficacité pour que les meilleures pages soient très souvent en cours d’analyse. Le fichier robots.txt qui structure les liaisons internes d’un site web, facilite fortement l’indexation de vos pages.

2/ UN CONTENU OPTIMISE ET NON DUPLIQUE

L’index est parfois  mal optimisé. C’est le cas lorsque les moteurs de recherche indexent plusieurs pages qui traitant du même sujet, même si en définitive seulement une seule d’entre-elles répond réellement à la requête formulée par les internautes.

Pour pallier à ces problèmes, les moteurs de recherche corrigent en permanence leurs algorithmes.

Le contenu dupliqué est également pénalisé par les moteurs de recherche.

Toutefois, malgré les diverses recommandations, il est possible de se retrouver avec du contenu dupliqué. Si il n’y a pas de redirection « www » par exemple, les moteurs de recherche peuvent considérer cela comme du duplicate content.

Afin d’éviter ce type de problème dit accidentel, il est important de mettre en place une redirection ainsi que bien paramétrer l’URL de votre site.

3/ VOTRE SITE DOIS ETRE MOBILE FRIENDLY

Aujourd’hui, le mobile à pris de plus en plus de place chez les utilisateurs. Pour cela, les moteurs de recherche tels que Google par exemple, ont décidé de mettre en avant les  sites responsive pour offrir une meilleure expérience à leurs utilisateurs.

Les sites web ne disposant pas d’une version mobile seront également pénalisés sur les téléphones mobiles. Il est important que vous disposiez d’un site avec une version mobile pour améliorer votre référencement.

Aussi, si vous avez une application pensez à la rattacher à votre site.

La vitesse d’ouverture des pages est encore une fois un critère que Google apprécie.

Tous, moteurs de recherche et utilisateurs, seront vous remercier.

4/ DES URLS OPTIMISEES

Avoir le bon mot clé de recherche dans votre URL ou est primordial.

Cela implique une optimisation des « balises title ». Cette phase est tout aussi importante que les autres phases.

5/ LES HTTPS ET LE SSL

Depuis peu, Google récompense fortement les sites étant en en SSL, en leur offrant un meilleur classement dans ses moteurs

Il faut activer un maximum de leviers imposés par Google, au même titre que les autres facteurs de succès pour obtenir un référencement bien optimisé.

Focus Interactive: Comprendre le référencement naturel en 5 minutes.
Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *