Les différentes techniques de référencement web

référencement web

Aujourd’hui le web marketing est primordial pour réussir son activité. En effet, il faut être visible sur Internet afin d’avoir plus de clients. Il faut donc chercher à se positionner sur la première page des moteurs de recherche mais surtout sur celle de Google. Pour cela, il va falloir mettre en place du référencement web.

Nous vous proposons dans cet article, 6 façons pour référencer correctement votre site Internet. Nous vous parlerons de référencement naturel mais aussi de référencement payant.  

Bien choisir ses mots-clés

Tout d’abord, il faut distinguer deux types de mots-clés. En effet, d’une part on retrouve les mots-clés génériques qui sont les plus souvent recherchés par les internautes. Il faut savoir se démarquer sur ces mots-clés car étant les plus recherchés, ce sont également les plus concurrentiels. Ce référencement demande du temps et de la patience car c’est un travail minutieux et qui peut être difficile.

D’autre part, on retrouve les mots-clés spécifiques ou de « longues traines ». Ces mots-clés sont des expressions contenant généralement plus de deux mots. Cela traduit donc un besoin précis du consommateur. Il est plus facile de référencement ces mots-clés que les mots-clés génériques.

Afin d’avoir un bon référencement web, il est préférable d’évoquer le mot-clé dans les titres et les sous-titres de son article mais aussi dans la méta-description qui apparait lors de la recherche Google. Il faut également évoquer le mot-clé au moins une fois dans chaque paragraphe.

Proposer du contenu original

La qualité de la rédaction est prise en compte par Google. De plus, Google vérifié aussi si notre contenu est unique et donc non plagié.

Mettre le même contenu sur plusieurs pages de son site internet n’améliorera pas votre positionnement. Au contraire, c’est l’effet inverse qui aura lieu. En effet, Google pourra déclasser votre site Internet.

Vous pouvez vous inspirer des textes de vos concurrents en les modifiant et en rajoutant des éléments qui sauront faire la différence. En effet, en rédigeant des articles plus longs et plus précis que vos concurrents votre site obtiendra plus de crédibilité et se distinguera donc des autres.

Il est aussi possible d’ajouter des éléments permettant d’attirer l’attention des internautes et donc de les faire rester plus longtemps sur votre site.

Etre attentif à l’optimisation

Il faut veiller à bien optimiser votre contenu. En effet, Google lit votre contenu différemment qu’un humain. Il faut donc bien intervenir sur le titre, la méta-description, les URL… Vous pouvez aussi faire du maillage interne c’est-à-dire faire des liens sur votre propre site. Ceci va énormément améliorer la visibilité de vos pages.

De plus, il faut également bien aménager son site et faire qu’il soit bien adapté aux ordinateurs, aux tablettes, aux téléphones… Il faut également que les pages de votre site se chargent rapidement afin que les consommateurs restent sur votre site. En effet, si une page prend plus de 3 secondes à se charger, l’expérience utilisateurs en sera pas optimale.

Mettre en place des backlinks

Les backlinks sont également primordiaux pour le référencement de votre site. En effet, si des liens externes amènent à votre site cela va beaucoup contribuer à la crédibilité. De plus, si les liens se trouvent sur des sites ayant une bonne réputation, cela va générer plus de trafic sur votre site. Cependant, il faut être vigilant car si le site sur lequel se situe votre lien n’a pas une bonne réputation cela peut entraver le référencement de votre site.

Ce travail demande beaucoup de temps. En effet, il faut faire des backlinks sur de nombreux mots-clés afin que votre site soit bien référencé. Cependant, il ne faut pas faire cela en une fois, il faut procéder petit à petit afin que Google ne considère pas votre travail comme de la suroptimisation.

Etre actif sur les réseaux sociaux

En étant très actif sur les réseaux sociaux, vous pourrez également influencer le référencement de votre site. De plus, cela augmentera la notoriété de votre site. En partageant régulièrement des informations sur vos réseaux sociaux votre référencement ne cessera de s’améliorer.

Mettre en place un référencement web payant

La dernière technique de référencement web est celle du référencement payant. En effet, cette technique, vous offre une très bonne visibilité dès sa mise en place. Pour cela, il suffit de payer Google pour chaque clic sur votre site, il positionnera votre site automatiquement en haut de la première page de recherche. Votre place sera déterminée en fonction de la somme que vous avez déboursé pour chaque clic.

Vous pouvez suivre vos résultats au jour le jour grâce à cette méthode.

 

Pour conclure, le référencement payant peut être une bonne idée si vous souhaitez être visible immédiatement. Cependant cette méthode est extrêmement coûteuse. En effet, vous devez payer Google dès que quelqu’un clic sur votre site cependant cette personne ne restera pas forcément sur votre site.

Le référencement naturel demande du temps et peut être compliqué cependant sur le long terme c’est la meilleure solution en termes de référencement.

Les différentes techniques de référencement web
Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *